|
|
Requête: Une IA fait une erreur dans sa présentation d'un texte de Freud. Style Courbet |
"La vérité" dans les productions de ChatGPT Les "agencements de mots" que propose ChatGPT en réponse à mes questions peuvent-ils être lus comme " vrais"? répond-il à ma question après une recherche dans son immense corpus de données apprises, ou bien propose-t-il une vérité alternative ,différente de celle qui se serait produite dans un travail universitaire par exemple? ou bien mélange-t-il plusieurs registres sans qu'il me soit possible de les distinguer? -Puis avec moins d'anthropomorphisme et plus de modestie, avec les progrès vertigineux de cette machine qui s'auto-corrige(1) nous savons maintenant que nous pouvons arriver à des résultats plutôt "sûrs", et dans notre domaine de compétence, c'est spectaculaire (voir Leibniz) MoiPourriez-vous m'aider à écrire un exposé critique sur ce texte de Freud: "Un cas de paranaoia en contradiction avec la théorie analytique?"( 1915) ?
ChatGPT Bien sûr! "Un cas de paranoïa en contradiction avec la théorie analytique" est un texte célèbre de Sigmund Freud. Pour préparer un exposé critique sur ce sujet, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous...
|
Moi: Mademoiselle Elisabeth von R , que vous nommez, ne fait pas partie de ce texte. C'est une erreur. ChatGPT fait alors divers essais infructueux.
| |
Admettre l'erreur est immédiat, ainsi que les excuses sous la forme "je m'excuse" .Je ne sais pas d'où vient ce choix qui parait lui aussi constant. Le plus important est la rectification. Nous pouvons percevoir ainsi en direct comment tout le corpus de ChatGPT se rectifie constamment grâce à toutes nos interractions.Et donc, il est possible de supposer que toutes les erreurs de type factuel seront éliminées dans un délai assez bref. Mais qu'en est-il des "erreurs" concernant le contenu même, quand tous les concepts concernés sont bien présents mais dans des agencements qui laissent perplexe quant au sens et tels qu'une sorte d'incertitude finit par l'emporter? J'essaierai d'approcher les particularités de ce" régime de la vérité", après avoir regardé un autre type d'erreur. (à suivre) |
1 Note 26 janvier 2025: J'étais bien persuadée que les fausses réponses iraient décroissant en raison des suites de l'apprentissage et du nombre incalculable des inter-relations correctrices. Mais un autre système, déjà en place sur ChatGPT4o , nommé pipeline d'inférence, permet à ce système de trier et lisser les réponses "en coulisse" avant de les donner . Le mot "en coulisse" est celui que chatgpt a utilisé pour expliquer comment il fonctionne pour éviter les erreurs et les incohérences. Les êtres comme le neurone à manganèse et autres nouvelles chimères n'ont plus beaucoup de chance d'échapper à un tel tri.