Twitter, signe et style

     
  witz Twitter a donné leurs chances aux formes d'écrits minimalistes qui -grâce à sa structure temporelle et ses modes de renvois- peuvent y faire mouche immédiatement.
Cela peut aller d'une prise de position très condensée portée par une phrase sans abréviation ni figure de style particulière mais où tous les mots sont particulièrement choisis à un avis résumé en un mot :
Alors que j'étais en train de penser à propos des paroles de Christine Lagarde (Le nouveau gouvernement est "totalement révolutionnaire", avec "un tour complet à 360 degrés") que son inconscient exprimait avec une grande exactitude un non-changement soit le contraire de ce qu'elle pensait dire, je lis dans Twitter en suivant ce buzz ce simple mot " sincère,Christine!".
Toutes sortes de figures de style ont leur chance et par exemple (pour rester dans les buzz du remaniement)ce genre d'allusion métaphorique: ".. En attendant Borloo..." ..etc.
 
     
  La figure de style à laquelle le tweet réussit le mieux c'est évidemment la métonymie (la partie pour le tout, une très petite partie pour un grand tout) et donc l'humour qu'elle permet.Ici, c'est à de multiples sens du terme que la partie vaut pour le tout:Cet avis est posté par un spécialiste du droit dans les instants qui ont suivi la peine prononcée; l'ensemble des données est concentré dans la formule "LE problème.." et c'est la seule conséquence financière la plus absurde qui est soulignée.Je m'en tiendrai à ce seul exemple car on sait que l'humour touche d'autant plus qu'il "tombe" à pic (coté émetteur et coté récepteur).Beaucoup de ceux qui m'ont fait sourire aurait perdu de leur force d'étincelle dès lors qu'ils seraient repris longtemps après. kerviel  
   
  L'efficacité de ces formes lapidaires montre que tant qu'il y a place pour un petit peu d'écrit , il reste de la place aussi pour un sujet qui peut dire ce qu'il a envie de dire et trouver pour cela sans délai un support à grande échelle. C 'est une des raisons pour laquelle il est possible de faire des rencontres amicales et/ou amoureuses sur Twitter. Les jeux avec le style séduisent et séduisent d'autant mieux que la drague n'est pas leur objet central.C'est la thèse de cet article d'owni Twitter, sexe et love stories . Pour Virginie Lominet, une rencontre aurait plus de chance de succès sur ce support que sur facebook ou même sur meetic. Ceci va dans le sens de ce que j'avais observé jadis sur les BBS et News: le style et la manière d'intervenir comptaient plus que l'objet même de l'échange (qui pouvait être Windows 95, ou l'écriture des couleurs en html...).Des liens durables se créaient alors, d'autant plus forts qu'ils avaient commencé par être inconscients.
 
Une des possibilités de twitter est ainsi de "faire signe".Lorsque" le signe" n'a pas de consistance , ou quand sa consistance n'est pas reconnue, il fonctionne quand même comme signal car il se rattache la plupart du temps à des arborescences (des liens, des blogs, des sites...) grâce auxquelles il se trouve contextualisé, explicité, développé de mille manières. Ce "signe" est juste la pointe la plus actuelle d'une activité web plus générale, qui a souvent une histoire et une surface plus large.Il en assure l'apparaitre au présent.
 
Geneviève Lombard , Bordeaux le 28 novembre2010