Twitter et Temps

tourbillon

Dans ma lecture de " comment tirer le meilleur parti de twitter "(en parallèle avec les thèses de P.Virilio) je vais privilégier
1.Toutes les indications de temps
2.Les données "psychologiques" en relation avec l'expérience du temps.
3.Le temps et la notoriété( le "personal branding")

MESURE DU TEMPS (citations)
-L'effet boule de neige dans la transmission de l'information, l'instantanéité ou encore la possibilité de s'adresser en quelques secondes à un public nombreux et demandeur sont les atouts les plus récurrents (Flavien Chantrel).
-Twitter octroie une prime à la fraîcheur, un lien daté d’une journée passera pour dépassé(seoman).
Utilisez des outils de tendances sur Twitter pour dénicher les informations fraîches
-L'avènement de l'information jetable...Que se passe-t-il si vous vous absentez deux jours ? Les informations publiées sont à jamais perdues. De même, vos publications ont 95% de chance d'être lues dans les 5 minutes. Passé ce laps de temps, elles tomberont aux oubliettes.La consommation doit être instantanée ou ne doit pas être (Flavien Chantrel).
-La fureur avec laquelle nous classons tout sur Twitter dit.. l’urgence avec laquelle nous devons trier cette masse énorme d’information (Yann Leroux)
Le besoin d'immédiateté grandit aussi vite que notre boulimie d'infos, de liens et d'actualités.
Même si nous ne pouvons capter qu'un partie infime de tout ce qui circule sur Twitter, le seul fait de prêter attention à ce flot continu d'informations nous met dans un mode d'attention constante au monde (yann Leroux citant Grohol).
Twitter nous dit notre goût pour la vitesse, le changement, le contact facile, l’engagement et le désengagement rapide, notre soif d’aller vers l’autre « directement », la distance que nous prenons avec les institutions du 20ème siècle ..(Y.Leroux)
Inutile de commenter, ce" temps " est parfaitement décrit comme des instants qui succèdent aux instants sans garder la mémoire de l'instant précédent. Il est décrit en terme de durée de consommation jetable (qui provoquerait par contre-coup boulimie et addiction) ,il est de l'ordre du "besoin" (d'immédiateté) là où dans le XX°siècle on entendait parfois parler de "désir" ("désir d'éternité" par exemple) :-).
Plusieurs de ceux qui décrivent ce temps disent "nous" et ils en parlent comme de "leur maison" dans laquelle rien ne manque(rait).
Au niveau de la description, ce que dit Virilio est donc parfaitement confirmé. Il nous reste juste à interroger ce que c'est qu'habiter cette "maison"? Quel est ce "monde", à qui est accordé une "attention constante"? Et cet "autre", objet de "notre soif"?
C 'est ce que je tenterai de faire après avoir exposé les points 2 et 3.
à suivre
Genevieve Lombard Bordeaux 11 février 2010