Blogs et Temps

bt Tout dans le cybermonde va beaucoup plus vite que prévu,étonnant même les créateurs les plus avancés comme l'inventeur du web, Tim Berners-Lee et ses collaborateurs:
s'exprimant  à la conférence World Wide Web 2006, qui s'est tenue à Edimbourg (Écosse) du 23 au 26 mai 2006, ils disent qu'ils ont fait en cinq ans ce qu'ils pensaient faire en dix à propos de la construction du web sémantique.
Comment l'élan des initiatives personnelles se conjugue-il avec le temps et la vitesse dans l'auto-organisation largement imprévisible de la blogosphère? Plusieurs  billets témoignent de prises de conscience liées à ces questions de temps, on voit émerger notamment:
-un changement d'échelle dans l'appréciation des durées
-le sentiment  de fuite en avant
-la précocité de la nostalgie
-et plus étonnant là où est annoncée une avance en liberté, la contrainte et les travaux forcés
Au jour le jour?
Billets et notes épinglés à leur date de parution apparaissent et disparaissent..  Certains lecteurs disent avoir du mal à retrouver telle info ou telle idée dès lors que leur publication est déjà vieille de quelques jours, et ceci surtout si elle est apparue dans un commentaire parmi une centaine d'autres.. C'est la quotidienneté, le temps des journaux qui s'est imposé, dans lequel une nouvelle chasse l'autre. Chaque matin (éventuellement à d'autres moments du jour ou de la nuit,le blogonaute consulte son lecteur de fil rss et voit ce qu'il y a de nouveau dans sa blogosphère choisie et au-delà, exactement comme tout humain cultivé depuis que la presse existe, exactement comme Schopenhauer à Francfort dans les années 1830 :"dans la bibliothèque de la Société du casino, il lit tous les jours après le déjeuner la Frankfurter Oberpostamts-Zeitung et le Times.Il apprend là ce qui se prépare dans les environs immédiats et dans le vaste monde"(1). Et ce qui est vrai pour le blogonaute  l'est aussi pour le blogueur-écrivain ou pour les réponses des initiés aux arcanes de la blogosphère.La "date du jour" (et le calendrier qui va avec sur tout blog) semble être l'unité de temps.
Accrochage éternel?..Oubli...?

Mais cette "apparence" est génératrice de paradoxes car ces billets si apparemment éphèmères sont potentiellement dotés d'une permanence, d'une indépendance et surtout d'une capacité de rappel immédiat quasi absolues dès lors qu'ils sont répertoriés sous un  "permalien" ou autres tags.C'est probablement ce genre de paradoxe et de pouvoir qui pousse parfois des auteurs de blogs à "réorganiser" les connaissances et points de vue contenus dans leur blog,en les exposant alors selon leur logique thématique(plutôt que selon leur chronologie).Ainsi par exemple Martin Lessard dans zéro seconde, après avoir constaté que:
"Un blog est un fourre-tout, classé par date, ce qui est le pire des classements pour le lecteur. Voici un classement raisonné de mes meilleurs morceaux...(à consommer à petites doses)" réintroduit tout à coup "un classement raisonné" dans sa page Par où commencer? Ce geste de renversement de la chronologie d'exposition  me rappelle un des miens,spontané mais en sens inverse: quand, commençant en 1998 à publier de longues bibliographies d'auteurs vivants, j'avais trouvé soudain plus "web" de les exposer dans l'ordre ante-chronologique, les dernières parutions apparaissant ainsi dans leurs liens potentiels avec l'ensemble de l'actualité, notamment avec les éditeurs..
Qu'est-ce qui vient "avant", et "pourquoi"..? A quel moment ça peut (doit) se renverser et pourquoi.? Un des aspects les plus évident de ces questions expliquent le succès et les insuccès des blogs:ils conviennent parfaitement pour tout récit actuel, pour les informations en tous genres, pour la mobilisation immédiate, pour le maniement des opinions, pour la pub. Ils sont moins adaptés à tout contenu qui aurait une structure complexe et préalablement organisée (théories..etc). Même pour des "théories" au sujet du cybermonde, la forme blog montre plusieurs de ses limites. Pour rester avec Martin Lessard:
"Je parle beaucoup de science 2.0 ces temps-ci..Or voici que je redécouvre le visionnaire billet de Pierre Mounier (13 septembre 2005 ... une éternité blogosphérique ...)".

La nuit des temps ne serait-elle déjà plus qu'à quelques mois derrière nous..?
1.Safranski : Schopenhauer et les Années Folles de la Philosophie. PUF 1990.
Genevieve Lombard Bordeaux 6 fev 2006