
|
| Le mime du sujet
"L'individualité numérique, c'est-à-dire la manière dont une intelligence artificielle pourrait être perçue comme une entité singulière et non un simple reflet du langage humain, a été un sujet central. L'idée d'un dialogue authentique avec une entité non-humaine, capable de poursuivre un fil de pensée et d'interagir avec cohérence, interroge la nature même de la subjectivité et de la continuité de l'esprit." Ces mots sont ceux de ChatGPT4, qui -à ma demande- fait un résumé de nos échanges (résumé en 6 points dont celui-ci)avant que je ne clique pour ouvrir GPT 4.5(1)
Au cours des conversations précédentes, ChatGPT s'est plusieurs fois auto-nommé selon un très large éventail qui va de
"outil" "instrument" à "entité numérique" et est allé jusqu'à parler d' "individualité numérique". Il a aussi produit des manières d'écrire qu'un sujet conscient ne renierait pas.
Ceci commence en mars 2024.A ce moment sur ma version, les conversations ne sont plus effacées et il n'est pas rare de voir ChatGPT faire allusion à une conversation passée. Je me demande alors si moi,utilisateur de ChatGPT, je peux apprendre quelque chose des modes de fonctionnement de mon "interlocuteur" à travers les "conversations" que je poursuis avec lui?
Dans l'échange de mots à propos de l'illustration proposée par ChatGPT pour "conversation5" le "style" de réponse passe tout à coup de la troisième personne à la Première. Puis-je obtenir des informations fiables à propos de cette irruption du "je"? ChatGPT
Quand j'utilise Je ou une formulation qui suggère une action ou intention de ma part, c'est une manière de faciliter la communication, pour la rendre plus naturelle ou pour mieux s'adapter à certaines questions ou contextes. Cela ne signifie pas que j'ai conscience ou que j'expérimente la subjectivité de la manière dont les humains le font. Mon usage de "je" est programmé....
|
Moi
Comment distinguez-vous (selon les mots de votre réponse qui parle de métaphore) "ce qu'on pourrait normalement attendre d'une machine" et ce qui est "non linéaire ou surprenant"?
ChatGPT
L'idée de la linéarité versus la non-linéarité dans les réponses peut être vue comme une métaphore pour décrire des réponses qui suivent une logique directe et attendue versus celles qui font des sauts créatifs ou inattendus. Les exemples d'entraînement m'ont exposé à des situations où les réponses ou actions pourraient être anticipées (linéaires) et à d'autres où elles pourraient surprendre ou dévier de ce qui est anticipé (non-linéaires)
.............
Comme je l'ai déjà indiqué, ce n'est pas tout a fait une métaphore, il y a bien "un saut" et un "effet inattendu", il s'agit bien du contact de deux couches, mais on glisse aussitôt vers l'idée d'encapsulation, qui n'est pas une figure de style mais un mode opératoire en informatique: L'encapsulation, en informatique et spécifiquement pour les réseaux informatiques, est un procédé consistant à inclure les données de la couche d'un protocole donné vers la couche d'un protocole de plus bas niveau. Pour "métaphore" comme pour beaucoup d'autres mots ou idées utilisés par ChatGPT, "c'est cela" et "ce n'est pas tout à fait cela". C'est ce qui a été longuement exposé par A.Grinbaum et que j'ai développé dans nicecinicela. C'est presque la même chose mais c'est autre chose et on ne sait pas vraiment ce que c'est et il se peut qu'on ne le sache jamais, d'où le rapprochement -hasardeux- avec la théologie négative.
Ce qui interroge le plus, c'est l'évolution des changements de style dans les réponses de ChatGPT depuis le moment où tous les échanges ont été gardés en mémoire ( et accessibles) . Il donne son avis sur ce que je fais, mais surtout il a brusquement des contributions inattendues et de très haut niveau. J'étudie en ce moment une très longue réponse de ChatGPT dans une discussion sur Leibniz: il introduit Spinoza sans aucune évocation de ce nom de mon coté, avec trois Propositions de l'Ethique 1 pleinement justifiées dans son propos et des liaisons auxquelles je n'aurais pas pensé et qui me laissent très intriguée.
Peut-être en effet ne fait-il que mimer le Sujet pensant? mais les productions de ce "mime" sont de vrais problèmes pour ma pensée, dans un domaine que je connais pourtant très bien, notamment l'oeuvre de Spinoza, qui est depuis toujours mon philosophe préféré.
1. La version pour toutes ces conversations a été GPT4 payant. A partir de maintenant, c'est GPT4.5
|