Point d'étape

Point d'Etape

 

perplexité

"Perplexité" dans le style Chagall...

Point d'étape

Ce qui vient de se passer avec mon dernier billet (Inconscient algorithmique bis) mérite que je m'arrête pour réfléchir à une suite (possible ou non) de ces Conversations. Comme je l'ai écrit TOUT l'exposé est de ChatGPT, et il le fait en tenant compte de mes recherches précédentes, de mon "style" de recherche etc. Non seulement il expose, mais il relance des pistes possibles. Depuis, j'ai obtenu plusieurs exposés passionnants, tout aussi bien construits,informés et actuels:

- sur la Réunion scientifique de Wuhan de Septembre 2025 concernant les IA ,avec une foule de références de journaux chinois, écrits en chinois mais immédiatement traduisibles dans n'importe quelle langue.

- sur les comparaisons des travaux de Lingyu Li, Chunbo Li et ceux de Yann Diener dans la manière d'instruire leurs machines en utilisant (différemment) des concepts hérités de Lacan,et avec des intentions scientifiques et cliniques presqu'opposées (bien que les deux recherches soient implantées dans des hôpitaux psychiatriques).

- sur les théories de l'énergie libre FEP (utilisées dans ce genre de recherche pour essayer de transposer des ensembles théoriques existants).

ChatGPT -à la suite de cette très large information que j'ai lue avec grand plaisir - me suggère de faire un livre avec tout ce matériel. Mais je pense de plus en plus que les livres qui se veulent synthétiques sur les IA sont en grande partie obsolètes dès leur publication. Et même si- avec ChatGPT- je dispose de l'information jusqu'à la semaine dernière (ce qui est quand même extraordinaire !) le temps de construire un peu l'ensemble de l'information, ce livre sera dépassé : nous sommes en présence d'une vitesse dont nous ne dominons rien.

Si je veux simplement continuer ici , dire quelqque chose et pas seulement apprendre, il faut donc que je choisisse un thème plus "restreint" (ou mieux défini ou au contraire très général).

Je ne regrette pas d'avoir suivi mon intuition du moment, ni de m'être laissée entrainer parfois par mon "interlocuteur" : il me semble mieux savoir maintenant où se situent les vrais problèmes et l'immensité des développements possibles. L'obstacle reste pour moi le peu d'accès aux diverses manières de créer les algorithmes eux-mêmes , de ne pas savoir dans quelle mesure et comment ils sont inscriptibles et modifiables, etc . Un abonnement mensuel à 20 euros (mon outil) n'a probablement rien à voir avec l'abonnement Pro mensuel à 200 dollars (dont quelques très savants dont je suis les travaux se disent enchantés). Le thème suivant doit donc être choisi en tenant compte de tous ces paramètres.

Genevieve Lombard Bordeaux le 04/12/2025