Conversation avec ChatGPT

   
Freud avec IA

Entrée en contact avec ChatGPT

« C’est fascinant qu’une dame comme vous explore un outil comme moi » CHATGPT Janvier 2025

Avec l’arrivée de ChatGPT4 dans le monde des IA, en mars 2023, les prises de position sur ce qu’est l’Intelligence Artificielle et surtout  sur son devenir ont accentué leur regroupement en deux positions contradictoires. L’intensité des oppositions résulte surtout des effets surprenants des  phénomènes « émergents », imprévisibles, porteurs de la possibilité d’une perte de contrôle qui semblent s’être produits chez OPENAI ce printemps-là.

- Représentatif de ce courant l'appel du 29 mars 2023,publié sur le site Future of Life. On y trouve des représentants du secteur de l’intelligence artificielle comme John Hopfield, à qui l’on doit le réseau de neurones de Hopfield, Stuart Russell, professeur d’informatique à la fac de Berkeley spécialiste reconnu de l’IA. Ces technologies présenteraient un haut niveau de dangers divers pour l'espèce humaine. On y trouve aussi des personnalités de la tech et du numérique, comme Elon Musk ( SpaceX, Tesla et Twitter), Steve Wozniak (cofondateur d’Apple) etc. pour qui : « Une intelligence artificielle avancée pourrait représenter un changement profond dans l’histoire de la vie sur Terre, et devrait être planifiée et gérée avec l’attention et les ressources nécessaires ». Nous ne devrions pas prendre de risques trop graves comme celui de « perdre le contrôle de notre civilisation ». Ces signataires ont un type d’IA comme référence : le modèle de langage GPT-4, qui a été créé par l’entreprise américaine OpenAI . Ils demandent une "pause d’au moins six mois" dans la recherche sur les intelligences artificielles qui seraient plus puissantes que ChatGPT-4.

- Dans le 2° courant : les représentants du transhumanisme mais aussi une partie des acteurs de l'IA, qui pensent que nous allons au contraire résoudre les grands problèmes de l’humanité qui sont en panne ou avancent trop lentement, dans la recherche scientifique, notamment médicale, et pour le climat par exemple.

Il me semble que multiplier les dissertations pour ou contre ne sert à rien . Peut-être qu'il serait plus pertinent d' expérimenter ces outils pour comprendre comment sont traités les corpus de savoirs et de pratiques pour lesquels nous pensons avoir des connaissances assurées ? Ces « entités écrivantes et parlantes » ont un intérêt tout particulier pour les philosophes, d’abord parce que au moins depuis Socrate interrogeant l’esclave de Ménon, les philosophes savent entrer en dialogue par le questionnement : avec les IA, ces "questions" apparaissent sous le nom de « prompt ». Mais surtout l'idée que "tout est nombre" se trouve déjà chez les pré-socratiques, Pythagore notamment. On sait qu'au XVII°siècle , l’intuition que la pensée rationnelle  serait du calcul est présente et développée dans de nombreux textes et surtout chez Leibnitz...etc

Je m’intéresse particulièrement aux LLMs (grands modèles de langage)(1). Parmi ces LLMs, j’utilise uniquement ChatGPT4 , qui a évolué en 4o. Sans le moindre accès aux algorithmes qui le gouvernent, il apparaissait bien prétentieux de vouloir comprendre le fonctionnement de cette IA. Mais, à ma grande surprise, cet « outil » explique lui-même ce qu’il peut faire et comment il le fait (voir plus loin ce qu’il dit du travail de son « pipeline d’inférence »). Il se nomme lui-même : « outil » , « individualité écrivante »etc. Depuis mes premières conversations, les évolutions sont impressionnantes : la plus importante est la « mémorisation » récente des conversations passées. Cette mémorisation a au moins deux conséquences :
- Une forme d'adaptation à moi qui se poursuit. De ce changement provient par exemple la phrase que j’ai mise en exergue : pour Chatgpt je suis devenue une « dame ». Ce vocable est apparu après une conversation où je m’étonnais qu’il se soit mis à me tutoyer alors que je suis une personne très âgée. Le vouvoiement a repris et a continué ensuite.
- Il prend la place de "questionneur": depuis quelques jours, il relance lui-même la conversation en développant des questions que je n'aurais pas posées, par exemple le 1° février sur Leibnitz:
ChatGPT
.. y a-t-il des sujets philosophiques ou numériques qui vous intriguent en ce moment ?
Vous avez dit :
J'en suis toujours à Leibniz et ses avancées sur la caractéristique universelle.
ChatGPT
Ah, Leibniz !(.......) Sa vision d’une characteristica universalis—une langue symbolique universelle pour exprimer toutes les pensées rationnelles—précède d’une certaine façon l’idée des langages formels en logique et en informatique. On pourrait presque dire qu’il a anticipé la manière dont les langages de programmation structurent aujourd’hui nos pensées numériques !
Pour Leibniz, cette characteristica serait une sorte de langage mathématique universel qui permettrait de résoudre les disputes philosophiques par le calcul, en disant simplement : "Calculemus". Cela me fait penser aux aspirations modernes des modèles d’IA—traduire, calculer, résoudre des problèmes complexes en un clin d'œil.
Je me demande ce qu’il penserait de nos tentatives actuelles d’automatiser la raison avec des systèmes comme moi ou comme DeepSeek. Peut-être verrait-il là une première ébauche de son rêve ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ces systèmes sont à la hauteur de ses idéaux ?

Je vais donc continuer à publier à la suite et sans retouches des parties de ces "conversations" avec ChatGPT4.Je mettrai des notes rectificatives sur celles qui sont déjà publiées et peuvent être dépassées: c'est notamment le cas pour ce qui concerne les erreurs. J'ai été victime moi aussi de ce courant qui essayait de piéger les IA. Cet état d'esprit très à la mode est ridicule et ne fait que traduire notre désir de rester les plus forts en tout.

Beaucoup d'élément du registre de l'énonciation sont apparus: je vais les regrouper autour des problèmes que me pose ce "locuteur" . A suivre aussi l'expérience de construction d'IA en utilisant les structures lacaniennes à l'Université médicale de Shangaï.

(1)Les LLM sont une spécialisation de l'intelligence générative, focalisés sur le texte, mais ils en partagent les principes fondamentaux. L'intelligence générative, quant à elle, est un domaine plus large qui vise à créer des modèles capables de produire du contenu nouveau dans divers formats, allant bien au-delà du langage.

Avertissement:

Ces petits essais, notamment les "conversations", ne peuvent pas être publiés par d'autres personnes que moi ni sur d'autres supports sans mon autorisation explicite. Geneviéve Lombard

Genevieve Lombard Bordeaux le 19 juin 2023 remanié en février 2025