capture

Requête:

Un portrait de Nicolas de Cuze?

NicolasdeCuze

Voici un portrait de style Renaissance de Nicolas de Cues, comme vous l'avez demandé. Ce portrait vise à capturer l'essence de sa personnalité et de ses contributions à la philosophie, la théologie et la science.

User
You
En un peu plus abstrait?

NdeCuze2

Voici une interprétation plus abstraite qui fusionne l'art de la Renaissance avec le symbolisme abstrait pour illustrer les contributions de Nicolas de Cues à la théologie négative. Cette œuvre cherche à capturer l'essence de ses idées à travers des formes et des lumières qui évoquent le mystère divin.

Capturer

"Capture", "capturer l'essence". Philippe Quéau a obtenu des formules de ce genre lorsqu'il a interrogé une IA à propos de Jan van Ruusbroec:

IA:Dans cet écrit, j’ai tenté de capturer l’esprit mystique de Jan van Ruusbroec en explorant la profondeur de la troisième vie, ce cheminement vers l’union divine et l’accomplissement de l’âme humaine. »
P.Quéau commente ainsi: Cette expression « capturer l’esprit » me paraît relever d’une certaine mentalité agressive et prédatrice, assez typique du capitalisme contemporain. « Capturer l’esprit » ! Vraiment ? Sérieusement ? Eh ! Oui ! N’est-ce pas là justement l’esprit même de l’IA que de prétendre"capturer l’esprit » ? (1)

Une hypothèse si généralisatrice à propos de l'apparition et de l'usage de ce mot mérite qu'on s'y arrête.J'ai donc reproduit la même situation en demandant un portrait de Nicolas de Cuze(2).Un tel portrait existe bien déjà comme l'explique Wikipedia :"Portrait de Nicolas de Cues en donateur, priant au pied de la Croix,provenant du retable du maître-autel de la chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas  dont il fut le commanditaire". ChatGPT l'ignore complétement et prend le problème à zéro. J'ai pu constater deux choses:

-1.L'accès facile au code source montre comment ma demande simple :"un portrait de Nicolas de Cuze" est très détaillée par l'IA.
Voici en copie d'écran la partie commande d'un code très long (et qui contient beaucoup de svg )


capture

On voit la masse d'informations ramassées pour créer le premier portrait.On pourrait traduire ainsi (c'est ce que propose le traducteur de Word) le fragment de phrase où apparait to capture:"Ce portrait vise à saisir son importance en tant que pont entre...". On pourrait aussi appuyer sur l'idée de "signification".

Dans le second portrait, il s'agirait de saisir l'essence des idées...

Ce qui est remarquable c'est que, dans la succession des discussions, les textes de la conversation écrite et ceux avec lesquels une forme d'illustration est justifiée s'agrégent (ou se contaminent)...La circulation du terme "capture" s'en trouve renforcée, même si le sens français est un peu différent de l'anglais.

2.Ma requête s'est trouvée développée en anglais dans le code lui-même, et la réponse passera ensuite de nouveau de l'anglais au français.

Trouver un signe du caractère prédateur du capitalisme dans l'usage de ce terme comme le fait Quéau est peut-être une façon de dire autrement que l'informatique et le capitalisme parlent anglais depuis qu'ils existent et que cette langue est à tous les niveaux la langue de travail des LLMs dès leurs apprentissages. C'est peut- être la raison pour laquelle les exposés que j'ai obtenu au sujet des concepts freudiens sont écrits dans un "français" parfait mais qu'ils ne me sont pas pour autant vraiment "familiers" (entre trop et pas assez "quelque chose"). Ma recommandation première serait donc de conserver précieusement l'oeuvre imprimée papier de Freud en allemand c'est-à-dire l'ensemble des concepts non manipulables dans leur langue d'origine.(3)

(1)Philippe Quéau: blog, metaxu.org/2024/03/26/la-troisieme-vie/

(2)L'idée de connaissance apophatique apparaissant à propos des IA, j'ai recommencé à m'intéresser à la théologie négative et à Nicolas de Cuze.

(3)Sigmund Freud: Gesammelte Werke, S.Fischer Verlag 1952.



Genevieve Lombard Bordeaux le 3 avril 2024
Document sans nom